Migrants en image : médias et migrations

image_migrants

Intervenants

William Berthomière
Géographe à MIGRINTER, Université de Poitiers

Date

27 septembre 2017 - 20 h 30 min

Adresse

Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle 37 000 Tours   Voir sur la carte

Dernière rencontre-débat du cycle Migrants et réfugiés en Europe organisé en 2016 et 2017 par l’Université Populaire de Tours et la CIMADE (groupe local de Tours).

Comment appréhender et analyser les innombrables images, de nature très diverse et sur des supports variés, qui montrent les migrants et qui portent sur la question migratoire ? Quels sont les choix effectués par les journalistes et les photographes ? Comment ces images sont-elles produites, éventuellement construites, et quels discours véhiculent-elles ? De l’émotion au rejet, quels sont les effets politiques et sociaux de la mise en image et, plus largement, de la médiatisation de la “crise migratoire” ?

« Au cours des dernières décennies et jusqu’à une période récente qui se définit sous le terme de ‘crise des réfugiés’, les médias européens ont mis en lumière l’arrivée d’étrangers en quête d’une terre d’accueil. Ces images mettent en scène des secouristes, des garde-côtes ou bien encore de simples citoyens européens face à la détresse de personnes embarquées. Ces photos doivent faire l’objet d’une lecture attentive, car elles témoignent de notre relation  aux migrants »

Avec William Berthomière, géographe à MIGRINTER, Université de Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
3 allée des roses
37230 Fondettes
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.