“Migrants” au quotidien : insécurité permanente et trajectoires incertaines

image_migrants

Intervenants

Stefan Le Courant
Ethnologue au LESC, Université de Paris Nanterre

Date

8 février 2017 - 20 h 30 min

Adresse

Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle 37 000 Tours   Voir sur la carte

Une rencontre-débat du cycle Migrants et réfugiés en Europe organisé en 2016 et 2017 par l’Université Populaire de Tours et la CIMADE (groupe local de Tours).

Comment vit-on ou travaille-t-on en France quand on est sous la menace permanente d’une arrestation, d’une expulsion, ou dans l’attente d’une décision administrative? Qui sont les acteurs de la fabrique de l’insécurité au quotidien? Comment se marchandent les formes de protection ?

Avec Stefan Le Courant, ethnologue au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), Université de Paris Nanterre. Il est l’auteur de la thèse « Vivre sous la menace : ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France », soutenue le 19 janvier 2015 sous la direction de Georges Augustins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.