Ma ville est-elle à vendre ?

Intervenants

Hélène Bailleul
Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme (Université Rennes 2)
Cyril Blondel
Doctorant en aménagement et science politique (Université François-Rabelais)
Nathalie Brevet
Maître de conférences en sociologie (Polytech Aménagement, Université François-Rabelais)

Date

17 mai 2011 - 20 h 30 min

Adresse

2, avenue du général de Gaulle, Tours   Voir sur la carte

La ville constitue aujourd’hui un espace privilégié de diffusion des messages publicitaires du monde marchand : l’espace public classique (la rue, les places, les paysages) devient un support publicitaire, mais aussi l’espace public virtuel (sites internet), véritable outil de marketing urbain et de promotion d’une identité de ville. Quelle place reste-t-il alors pour un espace public support des représentations identitaires de ses habitants et objet de pratiques non marchandes. Pourquoi, et comment comprendre, l’essor du phénomène de la publicité dans et sur l’espace public ? Doit-on voir dans le développement de ces « cités-publicité » le simple reflet de nos sociétés ? Alors que l’uniformisation publicitaire, la marchandisation et les appropriations anti-démocratiques de l’espace public menacent les villes, des artistes et des mouvements citoyens cherchent à interpeller et à préserver le libre-arbitre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.