L’insertion par le travail : une précarité durable ?

Intervenants

Dominique Berdon
Comité de liaison des associations intermédiaires d'Indre-et-Loire

Date

19 octobre 2010 - 20 h 30 min

Adresse

Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve, Tours   Voir sur la carte

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’Etat, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail, notamment un contrat d’avenir ou un contrat d’accompagnement dans l’emploi. L’ACI bénéficie, pour sa part, de différentes aides, dont une aide spécifique à l’accompagnement

Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut être embauchée par une association intermédiaire. Le demandeur d’emploi bénéficie alors d’un contrat de travail assorti d’une rémunération, l’association le met à disposition de particuliers, d’entreprises… pour la réalisation de travaux occasionnels
Avec l’entreprise d’insertion et l’entreprise de travail temporaire d’insertion, l’association intermédiaire fait partie des organismes « d’insertion par l’activité économique ». Leur point commun : proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion.
(sources : ministère du travail)

Comment fonctionnent ces structures ? avec quels financements ? quels partenaires ? quel est leur poids dans l’activité économique ?
Quels en sont les objectifs ? les effets ? les enjeux et les limites ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.