Les communs, cœur d’une rébellion pour le vivant ?, Rencontre-débat avec Extinction Rebellion

Date

4 mars 2020 - 20 h 30 min

Adresse

Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle 37 000 Tours   Voir sur la carte

Mercredi 4 mars 2020, 20h30
« Les communs, cœur d’une rébellion pour le vivant ? »
Échange avec des membres du groupe local d’Extinction Rebellion

Pour faire face à la crise écologique, le jeune mouvement international Extinction Rebellion prône des actions non-violentes et de désobéissance civile massives. Il est structuré autour de 4 axes de revendication (information des citoyens à la hauteur des enjeux, neutralité carbone, préservation de la biodiversité, assemblées citoyennes décisionnelles) et de 10 principes d’action. Si les communs sont sans conteste dans l’horizon de ce mouvement et de ses militants, ils n’apparaissent pas explicitement dans ces axes et principes, et n’y sont pas encore l’objet d’une élaboration collective. Cette rencontre avec des membres du groupe local tourangeau sera donc l’occasion de réfléchir ensemble sur ce qu’un tel mouvement doit aux “communs”, et sur l’opportunité (ou non) de les mettre au cœur de son propos.

Pour plus d’informations sur Extinction Rebellion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.