Le grand ensemble : ses mots... et ses maux

Intervenants

5516701435_2282bfcae9_o-(2)
Bénédicte Florin
Maître de conférences en géographie (Université François-Rabelais)
Jean-Charles Désiré
Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle

Date

1 décembre 2009 - 20 h 30 min

Adresse

2, avenue du général de Gaulle   Voir sur la carte

« Les grands ensembles sont la honte de la France »… Ce propos, émanant d’un ancien ministre de l’Equipement, résume sans doute une pensée assez répandue dans notre pays sur cette forme urbaine initiée par le Plan Courant en 1953 et s’achevant avec la Circulaire Guichard en 1973. Les images, fort médiatisées, des violences urbaines dans les « quartiers » renforcent cette vision négative en dépit des politiques spécifiques mises en oeuvre.

Comment réfléchir et comment parler du logement social aujourd’hui sans tomber dans les clichés ? Ce café géo sera l’occasion de replacer cette forme d’habitat dans son contexte historique – et Tours offe un magnifique panorama de cette histoire ! -, d’évoquer les cités « tranquilles » et leurs habitants, mais aussi d’examiner quelques-uns des effets locaux des politiques urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.