Le capitalisme est-il une alternative au capitalisme ?

Intervenants

Guillaume Duval
Rédacteur en chef d'Alternatives économiques

Date

5 octobre 2010 - 20 h 30 min

Adresse

154, rue de la Mairie, La Riche   Voir sur la carte

Alors que le libéralisme économique semble cristalliser contre lui de nombreuses oppositions ou en tout cas une réelle défiance de la part d’une proportion croissante de la population, les voies vers l’émergence d’un système concurrent voire alternatif semblent encore bouchées. Si la crise financière semble donner raison aux partisans d’une régulation de l’économie, les moyens politiques de cette régulation tardent à se mettre en place. Aussi, de nouvelles fractures semblent émerger en marge du paysage politique traditionnel entre les partisans de la croissance à tout prix et ceux qui proposent une remise en cause du dogme productiviste et de l’idéologie du progrès. Dans quelles mesures ces nouveaux clivages recoupent-ils les anciens ? Une alternative au système dominante existe-t-elle et est-elle possible ? L’alternative au capitalisme ne réside-t-il pas finalement dans le simple principe de régulation ? Le capitalisme porterait-il ainsi en lui son propre dépassement ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.