La ville a-t-elle un sexe ?

Intervenants

Sylvette Denèfle
Professeure en sociologie (Université François-Rabelais)

Date

16 novembre 2010 - 20 h 30 min

Adresse

2, avenue du général de Gaulle, Tours   Voir sur la carte

Quarante ans après la révolution sexuelle, les rapports hommes/femmes restent marqués par d’importants déséquilibres au sein de la société voire par le maintien de profondes inégalités sociales. Si les femmes semblent avoir pu quitter en majorité l’espace cloisonné du foyer pour entrer de plein pied dans la vie professionnelle, la question de leur place dans la ville reste entière. Ainsi, les valeurs véhiculées par l’architecture, la place répartie entre les sexes dans l’espace public nous montrent notamment à quel point l’espace urbain est le reflet de rapports de domination encore très prégnants dans notre société. La ville des femmes est-elle la même que celle des hommes ? Comment se traduisent les rapports hommes/femmes au sein de l’espace urbain ? La manière dont la ville se fait et se pense est-elle sexuée ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.