Éthique et politique de l’autonomie

Date

20 janvier 2020 - 18 h 30 min

Adresse

La Petite Filature, 2 bis rue Marcel Dassault, 37520 La Riche   Voir sur la carte

Ateliers de lecture et d’échanges autour de la pensée d’Ivan Illich
Proposé par Pascal Ferren (philosophe et urbaniste)

Nous proposons d’explorer la pensée d’Ivan Illich sous l’angle de la notion centrale d’autonomie et de ces implications éthiques puis politiques. Après une première session introductive autour de la trajectoire d’Illich, nous entrerons en lecture de textes choisis (principalement dans « La convivialité », ouvrage de 1973), séances après séances, en commentant et échangeant ensemble. Nous aborderons le parcours dépaysant d’Illich, son éthique de l’autonomie et de la nécessaire imagination, sa politique de la limite et de seuils, ainsi que les aspects les plus prospectifs d’Illich autour du langage, du droit et de la « recherche conviviale ».

Horaires : 18h30-20h30
Dates : lundi 20 janvier, lundi 3 février, lundi 17 février, lundi 2 mars, lundi 16 mars, lundi 23 mars.

Lieu : La Petite Filature, 2 bis rue Marcel Dassault, 37520 La Riche

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.