Dire le bon usage de la Terre : une histoire du géopouvoir

Date

23 janvier 2019 - 20 h 00 min

Adresse

Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve, 37000 Tours (arrêt tram : Palais des Sports)   Voir sur la carte

Christophe Bonneuil, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’EHESS.

Depuis un demi-millénaire, la définition des richesses, des équilibres et des limites de la Terre, de son «bon usage », durable et rationnel, est un enjeu de pouvoir. L’histoire environnementale nous rappelle que dès Christophe Colomb, les élites européennes ont forgé des discours et des savoirs sur le « bon usage » de la Terre. Quels sont les enjeux d’une telle histoire? Comment s’est affirmé l’ « âge des empires » de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

COORDONNÉES

Université populaire de Tours
12 rue Duportal 37000 Tours
Nous envoyer un mail
Mentions légales

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE TOURS

L’Université populaire de Tours est une association d'éducation populaire fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle. Elle cultive le partage des savoirs et le décryptage des enjeux contemporains dans un état d'esprit démocratique, indépendant et convivial.