logo_cafesgeo

L es cafés géo de Tours ont été fondés en 2007 à l’initiative de Ludovic Lepeltier-Kutasi et Jeanne Cornuet, à la jonction des activités traditionnelles de Confluence, association tourangelle des étudiants en géographie et de l’Université pour tous, ancien nom de l’Université populaire de Tours. Geoffrey Heuline a très vite rejoint l’équipe et a contribué à la dynamisation du projet, en lien notamment avec le partenariat établi avec Crévilles.org (Pascal Garret) et Sans Canal fixe. Par la suite, d’autres associations ont accompagné les Cafés géo, à l’instar d’Apné, de l’Observatoire des inégalités et d’Esspaces, ancien acronyme de l’actuelle Association des doctorants en sciences humaines et sociales de Tours (ADSHS). Cette organisation fait d’ailleurs partie du comité de pilotage permanent des Cafés géo, aux côtés de l’UPT et de Confluence. Après Ludovic Lepeltier-Kutasi, Thomas Hulin et Elsa Richard, c’est désormais Catherine Reynaud qui coordonne le projet.

Depuis 2014, les Cafés géo de Tours éditent un journal rédigé par les étudiants de géographie et coordonné par Christophe Meunier. Les Cahiers Géo de Tours ont pour but de laisser une trace écrite des débats et échanges. Avec les comptes-rendus, ils proposent des références de livres, de sites et des cartes. Les numéros sont disponibles à prix libre lors de chacune de nos soirées au Centre social Pluriel(le)s. Les recettes contribuent au financement de la petite buvette à disposition du public.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

logo_confluence
logo_crevilles

Valorisation et diffusion

Les podcasts disponibles sur ce site sont pour la plupart le fruit d’un partenariat avec le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) et le collectif de réalisateurs Sans Canal fixe.

logo_sanscanalfixe
logo_adshs

Comité de coordination des Cafés géo

Ce comité de coordination est composé de l’UPT, de Confluence, association tourangelle des étudiants en géographie et de l’association des doctorants en sciences humaines et sociales de Tours (ADSHS).

logo plurielles

Centre social du Sanitas

Les Cafés géo de Tours ont toujours entretenu un lien étroit avec les animateurs du Centre social du Sanitas et l’association en charge de sa gestion.

logo_univtours
logo_msh

Réseau national des Cafés géo

Les Cafés géo de Tours sont relayés au niveau national par le site Internet des Cafés géographiques.

logo_cafesgeonational
logo_aphg

Soutien financier

Les Cafés géo de Tours sont financés par les trois associations partenaires (UPT, Confluence, ADSHS). Ils bénéficient d’une aide matérielle du département de géographie de l’Université François-Rabelais quant à l’impression des affiches ainsi que d’une contribution financière de l’Association des professeurs d’Histoire-Géographie de la région Centre (APHG).

LOCALISATION

Historiquement, les Cafés géo de Tours sont organisés au Centre social du Sanitas, désormais géré par l’association Pluriel(le)s.

Agenda

Les prochains Cafés géo

Voir la suite
2017
18
jan

Que faire des bidonvilles ?

à 20 h 30 min
Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle 37 000 Tours
2017
05
avr

Podcasts

Voir la suite
2015
01
avr

Cuisine et mondialisation : les terroirs à la casserole !

à 20 h 30 min
2, avenue du général de Gaulle, Tours
2015
25
mar

Multiplexes : « clap de fin » pour les cinémas indépendants ?

à 20 h 30 min
2, avenue du général de Gaulle, Tours
2015
04
fév

Une géographie d’Internet est-elle possible ?

à 20 h 30 min
2, avenue du Général de Gaulle, Tours
2014
03
déc

La voiture est-elle l’avenir des transports en commun ?

à 20 h 00 min
2, avenue du général de Gaulle, Tours
2014
26
mar

Paradis fiscaux : cache-cash au cœur de l’Europe ?

à 20 h 30 min
2, avenue du général de Gaulle, Tours
2014
29
jan

Données publiques : jouons cartes sur table ?

à 20 h 30 min
50, avenue Jean Portalis, Tours
2013
04
déc

Economie verte : Capitalisme recyclé ?

à 20 h 30 min
2, avenue du général de Gaulle, Tours